Ecoute l’Ecrit des Femmes !

visuel-ecrit-des-femmes

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

preview 5′

salon d’écoute

Deux salons littéraires de quartier ont été tenus en 2006, l’un à Villiers-le-Bel, dans la bibliothèque de la maison de quartier des Carreaux, l’autre à Sarcelles, à l’Espace Femmes.

visuel-ecrit-des-femmes

Femmes Nord-Sud

Les femmes venant au salon littéraire, partageant souvent un parcours de migrantes, étaient en apprentissage du français, ou diplômées dans leur pays, mais discriminées à leur arrivée en France, en espoir de travail, jeunes mamans ou grand-mères prenant sur leur temps.

De larges extraits de romans, et une nouvelle, écrits par des femmes, ont été lus, et enregistrés ainsi que les échanges entre les extraits

« Le ventre de l’Atlantique » de la Sénégalaise Fatou DIOME

« Dessine-moi un coq » de l’Afghane Spôjmaï ZARIÂB

« Mon frère » de l’Américaine Jamaïca KINCAID

« La dernière leçon » de la Française Noëlle CHÂTELET

Les thèmes abordés évoquent des sentiments forts : le statut d’ « indésiré » (enfant, fille), la transgression de la tradition, la double appartenance, l’addition des cultures pour se constituer, la place pour une femme dans une société de stricte séparation, les liens familiaux, la disparition.

 

« Ecoute l’écrit des femmes! »

Un montage de 55 ‘ à partir de l’ensemble des collectes sonores produit une bande son à écouter, accompagnée et éclairée d’une « image-lumière », conçue avec la chorégraphe Isabelle Dufau et des femmes désireuses de partager une expérience de recherche autour du corps et de la danse. Le public est assis dans des chaises longues installées en demi-cercle autour de l’écran central, dans un noir relatif.

« Ecoute l’écrit des femmes », restitution de l’action « Femmes Nord-Sud », a été ainsi présentée à Villiers-le-Bel les 8 et 10 mars 2007, et à Sarcelles les 6, 7, 8 et 9 mars 2007. Une présentation d’un extrait avait été faite au Cabaret sauvage de la Villette le 9 mars lors de « Femmes et arts » de la Région Ile de France.

 

Participants

Conception : Martine DE KONINCK avec la collaboration de Gaël SEGALEN
Lectrice : Martine DE KONINCK
Son : Gaël SEGALEN
Image-lumière : Stéphane LEVY
Chorégraphe : Isabelle DUFAU (avec la participation des écouteuses)
Maquette : Dominique RENAUX
Visuel : Anne SCHEUBEL

Avec le soutien du Contrat Ville de Sarcelles et Villiers-le-Bel, de la CAF, du Département du Val d’Oise, de la Région Ile-de-France, du FASILD, de l’association Du côté des femmes.

L’Ange le Sage