BIO + CONTACT

My listening experience_Gael_Segalen

_____________________

IHEARU / GAËL SEGALEN

contact : mail

facebook : GaelSegalen

soundcloud : ihearu + Les Graciés + Symétric

bandcamp : ihearu 

_____________________

[FR] Des sciences humaines à la radio, à la prise de son pour le cinéma, à la pratique du field recording, à la pédagogie, à l’art/l’interaction sonore forme libre d’anthropologie et de géologie, à la composition musicale… depuis 20 ans Gaël Segalen synthétise expériences éclectiques et voyages et appelle son projet IhearU (je t’entends) car il met l’accent sur la relation directe à l’autre par le son. Elle canalise la rencontre dans des temps privilégiés, improvisés, suspendus et jubilatoires, offrant un espace vital à qui prend le micro.

Pour la fabrication, elle croit que tous les sons qu’elle a collectés à l’extérieur et manipulés dans son studio peuvent coexister dans de nouveaux arrangements, cherchant à transposer la complexité de la vie en un esprit ouvert. Ses compositions électroniques de forme libre évoquent l’expérience de la multiplicité et du chaos, soit la possibilité d’écouter de plusieurs point de vue, plusieurs sons à la fois, une infinité ? (la “polyécoute”).  Elle s’attache à révéler la structure rythmique unique contenue en chaque son, soit une pratique qu’elle définit de “Danceable Field Recording”.

Après avoir produit de nombreuses pièces pour des projets commissionnés d’art radiophonique et sonore (compilations, parcours sonores, plateformes web, installations…), elle sort son premier album solo en juin 2016 sur le label Erratum, également un double album avec son duo Les Graciés qu’elle partage depuis 2012 avec Afrikan Sciences en novembre 2016 sur Firecracker Recordings, cosigne l’oeuvre “Vertigo” avec Joachim Montessuis, intervient dans des écoles d’art et d’image, anime des ateliers de création sonore auprès de publics spécifiques en explorant la dimension sociale et thérapeutique du son, et compose la musique pour des oeuvres visuelles, notamment à partir d’archives sonores, dont la bande son du film Panoramis Paramount Paranormal de Constanze Ruhm et Emilien Awada (2016). Elle a été également collaboratrice sur certains projets d’art sonore du Collectif Mu pendant 10 ans, a obtenu un diplôme de composition électroacoustique sous la direction de Christine Groult au conservatoire de Pantin en 2015, et a cofondé Polyphones, un réseau dédié aux femmes dans l’expérimentation musicale pour lequel elle anime entre autres une émission mensuelle sur la webradio Lyl. Juin 2017, sortie de son album “Memoir of My Manor” (cassette et digital) sur le label F:rmat (Glasgow).

__________________________________________

[ENG] 20 years in sound, from social sciences, to radio, to on location sound for film, to field recording, to education, to travel the world to collect voices, to audio art / interaction / anthropology and geology, to music composition… french sound artist, activist and musician Gaël Segalen aka IhearU has a very diverse experience in sound and is focused on polylistening, dissonance and new music, as well as create people’s encounter in improvisation spaces. She believes all the noises she has collected or manipulated in the studio, can coexist in in one inclusive spirit, here and now, and transposes the complexity of the world into electroacoustic and polyrhythmic soundscapes, bruitisme and DFR (Danceable Field Recording) compositions.

After producing many pieces for commissioned psychogeographical audio works and multi-media collaborations (compilations, audiowalks, radio, online platforms, installations…), she released her debut solo album on Erratum in june 2016, has a diploma in concrete and electroacoustic composition in the lineage of the GRM (Groupe de Recherches Musicales), had worked with parisian Collectif Mu since 2005 on sound art projects, co-signs the piece and performance “Vertigo” with Joachim Montessuis, collaborates with Afrikan Sciences since 2012 on their duo Les Graciés (debut album out on Firecracker Recordings in nov 2016), cofounded Polyphones, a network dedicated to female in sound experimentation, teaches in visual art and film schools, conducts sound workshops for very diverse and specific publics, composes sound for films and installations. One of her most recent collaborations in the field of film was the production of the soundtrack for the film Panoramis Paramount Paranormal by Constanze Ruhm and Emilien Awada (2016). June 2017, album “Memoir of My Manor” (tape and digital) released on F:rmat label (Glasgow, UK).

Références :

Collectif La Bulle, LYL Radio, Vienna Arts Academy – Austria, International AES Convention 2016, Ohrenhoch – the Noise Shop Berlin, Erratum, Firecracker recordings, Lutherie Urbaine, Paris Music Club @La Gaîté Lyrique, Forum Expanded – Berlinale 2015, PAF Performing Arts Forum, Satellite III @ Eglise St Merri, Paris, Fukushima-open-sounds.net, Sonospace webgallery, Centre Pompidou / BPI (2013 et 2015), revue Poli, Synthesis Compilation Vol. 1, Le studio électroacoustique du CDR de Pantin, Radio France Internationale, France Musique, France Culture, Radiophonic Creation Day, le réseau des Radio Campus, Radio Grenouille, webSYNradio, Sound Ways (et diverses applications géolocalisées pour smartphones), ESEC – école supérieure d’études cinématographiques, Gobelins – école de l’image, Ubisoft, Musée du Quai Branly, Nuit Blanche off 2005, 2006 et 2013, Cité Invisible, Festival Paris Quartier d’Eté 2007, Capitaine Fracasse muséographie, Centre Ressource Théâtre handicap, le Rendez – Vous Toyota, Citysonic 2008, Musée du Petit Palais, La Cartonnerie de Reims, La Société de Curiosité, Les Qwartz, the No-Go-Zones project, Théâtre des Bouffes du Nord, Futur en Seine 2011, Slick Fiac 2010, Institut des Cultures d’Islam, revue Vibrö, Salon ArtistBook International, Capitales Culturelles Européennes Sibiu – Luxembourg 2007, Guimaraes 2012, Printemps des Poètes 2011, Festival Ososphère 2009, Rokolectiv, Centre Des Arts d’Enghien-les-Bains, Fête des Lumières – Lyon 2006, résidences European Sound Delta, Nodar / Binaural,  protestations durant la RNC New York Usa 2004 (Convention Nationale Républicaine), élections régionales au Venezuela (Caracas) 2008.

Collaborations & duos avec / with : Constanze Ruhm, Joachim Montessuis, Afrikan Sciences, Jean-Marc Foussat, Ronnie Lynn Patterson, Collectif Mu, Wpmg, Rodolphe Alexis, Vincent Voillat, Collectif Supernova, Studio Les Monstres, Ucka Ludovic Llolo, Brandon Labelle, Franck Ancel, Aki Onda, Polyphones, Christine Webster, David Chalker, Collectif Fusion – Martine de Koninck, Gabrielle Geppert, Prisca Lobjoy, Shäy Mane, Megan Fraser, Sakina M’sa, David Wampach.

 _____________________

CV / EXPERIENCE 

ART SONORE & MUSIQUE : compositions, installations, performances, ateliers, collaborations…

Réaction, atelier et concert avec des femmes en réinsertion à partir d’instruments recyclés, Lutherie Urbaine – La Collecterie de Montreuil, mai 2017, Maad’sterclass, exploration sonore et électronique sur instruments inouïs à destination d’un public de femmes, Maad 93 – Lutherie Urbaine, avril 2017, Symétric Suite, un atelier de Ucka Ludovic Ilolo et Gaël Segalen, pour Nouveau Souffle : La Farm invite La Bulle, avril 2017, Ohrenhoch Gallery – Berlin, 1ère allemande de ma pièce Thinking of you (fragments), 2 présentations dans le programme de l’année : “Soundactivisme”, nov et oct 2016. Event Horizon, co-anime et produit des contenus et documentaires pour l’une émission mensuelle du collectif Polyphones sur la webradio Lyl, depuis nov.2016. Performance live en quadriphonie et séminaire étudiant, Académie des Beaux-Arts de Vienne, janv 2017. Les Graciés, série de performances lives (improvisation électronique) pour la sortie de leur album : au Silo à grain de Cupar – Ecosse (août 2016), à E-Fest (10è édition) Tunis et au festival Out.Fest de Barreiro, Portugal, oct. 2016. Low doses, 1er album du duo Les Graciés (Afrikan Sciences et Gaël Segalen) compositions et improvisations, label Firecracker Recordings, nov 2016. Anisotrope, Oiseaux de danse, composition jouée au festival Futura, août 2016. L’Ange le sage, parution du 1er Album solo (vinyl + digital) sur le label Erratum, juin 2016. Interventions, ateliers de création sonore, avec le LULL (Lutherie Urbaine), autour des instruments inouïs, La Courneuve, dispositif “Figure Libre”, 2015/2016. Polyphones, création d’un espace de visibilité créé pour et par les femmes, dans l’expérimentation sonore et musicale, projet initié par Dinah Bird, Marie Lisel, Gaël Segalen, Valérie Vivancos et Christine Webster, sept 2015. Performance live, SUPERNOVA @ EGLISE SAINT MERRY W. VOLTAS / AMN / EDITH PROGUE / GAEL SEGALEN, 24 avr 2015. Symétric variation #1, pièce sortie sur la compilation « Synthesis Vol. 1 a compilation of sonic works by international women », nov 2014. Résidence Performing Arts Forum, improvisations avec danseurs, sur des sons de danse de la banque de sons Symétric, sept 2014 Symétric, enregistrements et compositions, pour Bande Originale, produit par le Collectif Mu, Pantin-Paris, avril – août 2014. Panoramis / Paramount / Paranormal, musique pour le film essai de Constanze Ruhm et Emilien Awada, juillet 2014, installation au Forum Expanded, Berlinale 2015, Transmediale 2017. Ma Voix, mise en place d’un espace hebdomadaire d’expression libre / micro-ouvert / enregistrement, en accès libre et anonyme (depuis le printemps 2011) et ateliers sonores avec des publics spécifiques. Studio de la Maison des Ensembles, Paris 12è. Timeless women of future music / femmes pionnières de la musique électronique, projection live mix vidéo et audio, 8 mars 2014, Maison des Ensembles, Paris. Ciel de Métal, live performance spatialisée Audioblast festival – festival en ligne / Online audio performance, Apo 33- Erratum, 28 fév. 2014. Planète Marker, composition – performance live spatialisée, table-ronde 30 nov 2013, rétrospective Chris Marker, centre Pompidou, BPI. Vertigo, installation et performance live en collaboration avec Joachim Montessuis, série in situ développée dans le cadre de résidences de création, co-produit par le Collectif MU, projet associé Nuit Blanche 2013. Équinoxe Cardamine, installation plurimédia proposée par Gaël Segalen, Vincent Voillat et Rodolphe Alexis au Garage MU. Equinoxe Cardamine est née de Jardin(s) Intérieur(s), résidence de recherche autour des interstices verts de la Goutte d’Or, intervention de terrain auprès des habitants qui fréquentent ces jardins partagés, création sonore pour installation en collaboration avec le Collectif MU, fev-juin 2013 – Fête des Jardins septembre 2013. Jardin(s) Intérieur(s), création sonore pour installation en collaboration avec le Collectif MU (fête des jardins – sept 2013), intervention de terrain auprès des habitants qui fréquentent les jardins partagés de la Goutte d’Or, Paris 18è. Black Blanche Neige, musique pour la performance de l’adaptation de “l’Oeil le plus bleu” de Toni Morrison, captation avec les adolescents de Villiers-le-Bel et des étudiants des Universités New-York (Paris) et Paris VIII (Saint-Denis), Collectif Fusion, février-avril 2013. Rite, musique pour le 1er court métrage du chorégraphe David Wampach, Kidam prod, déc 2012. Jako, pièce et itw pour le 1er podcast d’un web mag radio dédié aux publications des femmes artistes internationales, « the Cat Cinderella ». Commissaire et hôte, Barbara De Dominicis, diff, réseau Girrrlsound, oct 2012. Inland, piècepour le projet de déambulation Carroussa Sonore, Galerie de l’Institut Français et rues, Rabat – Maroc, juin – oct 2012. Magaio Egregore (Guimaraes edit), composition de Joachim Montessuis et Gaël Segalen, diffusion Radio Sonores, Guimaraes 2012, Capitale Culturelle Européenne, mai 2012. Akiaël, performance en duo avec Aki Onda, soirée « Before » pour l’exposition les Maîtres du désordre, Musée du quai Branly, Paris, avr 2012. Wild Lake, atelier de création avec des enfants de 9 à 12 ans pour application smartphone, festival Bains Numériques 2012, Collectif MU – CDA Enghien-les-Bains, fév – mars 2012. Original voices in Rhythms, programme de Gaël Segalen sur webSYNradio, revue Droit de Cité, oct 2011. Magaio Egregore, collaboration de Joachim Montessuis & Gaël Segalen, enregistrements, composition polyphonique, performance live in-situ, une résidence Binaural / Nodar, l’Art des sons en contexte rural, Portugal, juillet 2011. Sound Delta, composition spatialisée de WPMG avec Joachim Montessuis et Gaël Segalen à Futur en Seine / Village des Innovations CENTQUATRE et au Jardin d’Éole, juin 2011. Nowhere Close, finaliste de la compétition européenne “Europe – a sound panorama”, un projet du Goethe Institut de Belgrade, Deutschlandradio Kultur, Radio Belgrade, l’Union européenne de Radio-Télévision (EBU), Groupe Ars Acustica, l’Institut de Musique et Son du Centre d’Art et Media Technologie de Karlsruhe (ZKM) et le réalisateur et artiste media Götz Naleppa, avril 2011. Le Voyage, conception d’une déambulation sonore au casque, textes lus par les élèves du Centre Ressource Théâtre handicap, Printemps des Poètes, Maison des Ensembles, Paris 12è, mars 2011. Inland, pièce pour parcours sonore « Autumn 10 » Slick/Fiac, commissariat confié à la revue Vibrö (Audiowalk iPhone App-Collectif Mu), oct 2010. Je pense à toi, Plateforme Siwa n°03, théâtre des Bouffes du Nord, Paris, juin 2010. La plage de Mer, pour De Zéro à l’Infini, projet collaboratif de Franck Ancel à partir d’un Manuscrit original de Mallarmé, Temple de Pentemont à Paris, juin 2010 et Salon ArtistBook International Centre Pompidou, Paris 2009. Poupées de Sons – installation parcours sonore, Sakina M’sa – Collectif MU, Festival Barbès l’Africaine, Goutte d’Or, Paris 18è, mai 2010. Paradis Royal, composition pour vidéo-art de Prisca Lobjoy, une commande de la styliste Gabrielle Geppert, installation à la boutique de la Galerie du Palais Royal, sept – déc 2009. Echoes and Inspiration, soirée de rencontre entre Brandon Labelle, Gaël Segalen et l’aimable participation de Ronnie Lynn Patterson au piano. Rencontre croisée, sessions d’écoute, jeux de langages et performance accidentelle. Société de Curiosité, Paris, sept 2009. Sound Square, installation au casque, avec Joachim Montessuis et WPMG, Collectif MU, Strasbourg, Festival Ososphère, sept 2009. Non Stop Music Planet, 24h de voyage musical en streaming live sur le web, Collectif MU, Point Ephémère, Paris, 30- 31 mai 2009. Démocratie au Venezuela, enregistrements, élections régionales, Caracas, nov 2008. European Sound Delta, résidence sonore européenne sur les Danube et Rhin, collectif MU, juin-sept 2008 / atelier préparatoire de prise de son et de création sonore, résidence au Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara, mai 2008. Le Delta, installation sonore en quadriphonie, salle des Sacquiaux, Mons, Festival Citysonic 2008. Monchalbès, pièce en collaboration avec WPMG, radio Campus et Grenouille, Festival Engrenages, Marseille, 2008. Rendez-Vous Toyota, création pour l’exposition “Flower Energy”, Collectif MU, Paris, printemps 2008. Magma, composition et atelier de création avec les élèves du CNR, enregistrements aux productions de Champagne Pommery, Mumm, Veuve Clicquot, Taittinger, Collectif MU – La Cartonnerie – Studio Césaré et Conservatoire National de Reims, festival Elektricity, avril-octobre 2007. Super 16 & Sweet Sixteen, atelier de prise de son et création pour deux parcours sonores à la Maison de la Radio et au Palais de Tokyo et live à l’ambassade d’Australie pour le festival “Paris Quartier d’Eté », résidence au Palais de Tokyo, Paris, juin-juillet 2007. Sound-Drop, pièces pour parcours sonores en France et Europe, Collectif MU :  CitySonic 2008, Aires de Conflu(x)ence, Sibiu – Luxembourg, capitales européennes de la culture 2007, Paris Quartier d’Eté 2007, Nuit Blanche 2005,  Promenades Urbaines, centre Pompidou, l’Art dans la ville, Sorbonne 2006… Sound Park, Parc André Citroën, Paris, festival « Sous la Plage » été 2006. Langage et Son, atelier de d’expression et de sensibilisation sonore, public de primo-arrivants en cours d’alphabétisation de l’association Accueil Lagouat, Paris Goutte d’Or, avril 2006. Sonic Moons, performance, Festival « Cité invisible », Montréal sept 2006 & Nuit Blanche Paris oct 2006. Ecoute l’écrit des Femmes, littérature en banlieue nord de Paris, Sarcelles et Villiers-le-Bel, Collectif Fusion, 2007. l’Etoffe des Héroïnes, exposition Petit Palais, Paris et 2036, bande-son du défilé de mode, Bagnolet, collaboration avec la styliste Sakina M’sa, 2006-2007. Apesanteur, installation de BBCF, “Fête des Lumières”, Capitaine Fracasse, Lyon 2006. Différé-Delayed, documentaire de création sonore, dialogue entre la Bay Area (San Francisco) et le Nord du Niger, 2004. Radio, diffusion-événement, 4 jours de diffusion web, avril 2006. Portraits Californiens, musiciens, amis et activistes, 2004 RNC-Protestations de rue durant la Convention Nationale Républicaine, collaboration avec le cinéaste engagé David Chalker, New York, 2004.

RADIO & CINEMA

Radio France Internationale / Epra, 1996-1997 : réalisation de portraits sur le thème de l’immigration (PAD)

Ingénieur du son direct pour l’image, 1998-2006

Documentaires, courts et longs métrages, institutionnels (sélection) : Tiny Dancer de Eva Husson, Unison Films Prod, New-York, été 2006.  A Cool Breeze on the Back of the Neck de David Zuckerman, (Paris, nov. 2005) ; Léo, en jouant dans la compagnie des hommes de Arnaud Desplechin (Why Not Productions, Capa Drama, 2003); Vidocq de Pitof, assistante son (RF2K Productions, 2000) ; l’Attrape-Rêves d’Alain Ross, assistante son (Nosy Be Prod, 35mm, 1998) ; Le projet Banlieues (titre provisoire), en collaboration avec Megan Frazer, l’architecture des Grands Ensembles du Nord parisien et ses habitants (les 4000 de la Courneuve, Sarcelles, Bobigny…). Production, Recherche, Developpement, Son (2006) ; Discrimination raciale en Seine et Marne, Collectif Fusion – Fasild (2005 – 2006); Ménilmontant – Agadez, d’une école a l’autre, de Luc Federmeyer (52’, Sombrero Productions – TV5 Monde, France – Niger, 2005) ; New-York, pendant la Convention Républicaine (titre provisoire), en collaboration avec David Chalker (La Prairie Films, US, 2004) ; Petits d’homme, de Stéphan Moszkowicz (2×52’, Europimages FMP, 2000) ; La Changa de Kathy Sebbah. son direct et montage son. Félicitations du jury de diplôme Fémis. Prix du public et mention spéciale Madrid 2002. Seule maman a les yeux bleus de Eric Forestier. Montage son. Félicitations du jury Fémis. Prix Cinéfondation Cannes 2002. Hope to die de Eva Husson (17’, 35 mm, AFI, USA, 2003) (nomination 2004 Student Academy Awards and 2004 ASC Student Awards, sélection officielle 2004 : Tribeca Film Festival, 2004 Cine-Vegas Film Festival, Los Angeles Shorts Festival, Festival of American Cinema of Deauville, Short Corner Program Cannes. Prix du jury festival du film de Metz 2005) ; films pour Air France, SNCF, Chambre de Commerce de Paris.

_____________________

All material © Gaël Segalen 2004-2017

visual = Sarah Joy “Listen to the voiceless” Subway graffiti, Central Milton Keynes. dec 2011

__we used to be able to fly back before geography and egos__

 

L’Ange le Sage