Edition Shake Rattle Roll – Radiophonic Day

shakerattleroll_RadiophoniCDay2010

L’association JEL organise la Journée de la Creation Radiophonique

Le 23 mai 2009

www.shakerattleroll.org

À l’heure du passage à la radio numérique (DAB) en Europe, il est temps de rappeler que la radio, depuis sa naissance, est aussi un médium de création et pas seulement un puissant instrument de communication capable du meilleur comme du pire.

Un certain nombre de radios et de Web radios aujourd’hui dans le monde essaient de nous le rappeler chaque jour en produisant des œuvres sonores inventives et surprenantes. Le 23 mai 2009 de minuit à minuit sera donc mis en place la premièreJournée de la Création Radiophonique, 24h de programmation consacrées à la création radiophonique. Des pièces sonores créées par plus de 40 radios et artistesvenant de 12 pays différents seront diffusées en streaming sur le site du festival et sur la FM via 9 radios en europe.

Ce festival est non seulement un moyen de donner à entendre un aperçu de cette scène de la création radiophonique contemporaine internationale, mais aussi de sensibiliser à cet art un public plus large que le public d’initiés qu’il engendre habituellement. Ainsi, pour le choix des pièces de la programmation nous avons tenté de prendre le terme de « création radiophonique » au sens le plus large possible en y incluant fictions radiophoniques, documentaires créatifs, paysages sonores, musiques expérimentales, poésie sonore, Hörspiels, et OVNI sonores de tous genres.

Nous espérons que ce festival va donner par la suite une impulsion à la production de programmes de création sur les radios européennes et par la suite, accélérer la mise en place d’un fond d’aide à la création radiophonique car à l’heure d’aujourd’hui cet art méconnu souffre d’un manque de soutient financier qui menace continuellement sa place dans la chaîne de production radiophonique.

 

L’Ange le Sage