“Symétric” le son de la danse

“Symétric” le son de la danse

Les danseurs sont musiciens => depuis le printemps 2014, un projet de Gaël Segalen en conjonction avec des danseurs, à l’invitation du Collectif Mu pour le projet Bande Originale, une exploration artistique du canal de l’Ourcq (12 juillet-10 août 2014), menant à l’élaboration d’une banque de sons, une pièce géolocalisée, un live et des pièces musicales éditées en 2016 sur les labels Erratum (Fr) et Firecracker Recordings (Ecosse).

http://www.bande-originale.net/gael-segalen-comment-entendre-la-danse/


Ongoing (2014 and beyond)

Dancers are Musicians => we are creating and composing together sound library and pieces (for smartphone app, audiowalk, boat cruise on the canal de l’Ourcq -Paris and suburbs + live perf  and albums on labels Erratum and Firecracker Recordings). Conducted by Gaël Segalen with dancers – produced by Collectif Mu – Paris for Bande Originale


::

ENREGISTREMENTS

::

Avec Anna Ivacheff, enregistrement d’une séquence au square Montgolfier à Pantin

d’autres vidéos de la recherche ici

::

ONLINE

::

Soundcloud dédié, librairie sonore, samples et pièces composées

::

LIVE

::

Performance de mon duo Les Graciés utilisant la banque de son Symétric lors d’une croisière sonore sur le Canal Saint-Denis,

une proposition du Collectif Mu, Bande Originale, été 2014

::

EDITIONS

::

La pièce Ascension, sur l’album solo de Gaël Segalen, est composée à partir de ces sons

(issue de l’Ange le Sage, vinyle, Erratum Musical 2016)

Compoly, également, intègre certains de ces sons, sur l’album Low Doses des Graciés (Firecracker Recordings, 2016)

————————————————————

SYMÉTRIC (titre provisoire) 2014

une proposition de l’artiste sonore et compositrice Gaël Segalen, en collaboration avec des danseurs, puis ateliers menés en collaboration avec Ucka Ludovic Ilolo (2017)

(en co-production / partenaire diffusion avec le Collectif Mu pour l’été 2014)

Pour réaliser Symétric, sa création pour Bande Originale (Collectif Mu 2014), Gaël Segalen a proposé à des danseurs d’explorer le corps et la ville devenus terrains d’expérimentation sonnants et résonnants. Sur un mode déambulatoire, elle les a invités à adapter leur danse à un outil musical in-situ, à entrer dans le son, l’explorer et le moduler par leurs mouvements. La danse s’est ici pratiquée en interaction avec les capacités acoustiques des matériaux architecturaux, créant séquences, rythmes et trajectoires. Symétric observe les danseurs devenir créateurs de sons et musiciens. On compose ensemble en dialoguant, cherchant… la méthode naît en fonction de chaque danseu.r.se et son style.


Une première série d’enregistrements (avril-mai 2014) avait pour but de rencontrer les danseurs dans les espaces de la ville et d’observer leur réaction face à l’activation des équipements et supports urbains résonnants.

A la fois un travail de recherche et la production d’une création chorégraphique et musicale, ces rencontres passionnantes, d’une durée chacune plutôt courte, de 2 heures, nous ont donné à tous l’envie de poursuivre la recherche, et d’entrer véritablement dans un travail plus poussé de création. Ce qui ferait l’objet d’une résidence future.

Le chorégraphe Ucka Ludovic Ilolo est désormais associé au projet, nous avons exprimé ce souhait après avoir vérifié la qualité de nos échanges et de notre réflexion durant les sessions.

Il y a eu la participation d’artistes invités, dont le musicien Afrikan Sciences pour le duo Les Graciés (Afrikan Sciences et Gaël Segalen), pour la production de pièces musicales, ainsi que pour une édition vinyle de Gaël Segalen, les 2 en 2016.

———————–

C’est une danse des sons, une danse d’où jaillissent les sons, des sons produits d’où jaillit la danse, en dialogue, une exploration des potentialités musicales de la danse de chacun. Il n’y a pas de restriction de style, même si j’ai rencontré une majorité de danseurs hip-hop. Il s’agit tout d’abord de mettre l’accent sur l’écoute, de leur faire entendre leur danse (ils dansent au casque par moment pour une réponse directe), l’énergie propre à chacun, les mouvements qui leur sont naturels, la respiration également, à partir de quoi ils peuvent répondre à l’écoute, à leurs mouvements, l’explorer et creuser leur propre style.

Nous avons collecté un ensemble de sons pour la production d’une composition diffusée sous plusieurs formats dans le cadre du projet “B.O.” proposé par le Collectif MU pour

-> une application géolocalisée sur smartphones “Soundwaves”

-> une pièce stéréophonique pour des parcours sonores au casque le long du canal de l’Ourcq (éditions Aulnay-sous-Bois et Pantin)

-> une diffusion lors de croisières sonores

-> une performance live sur le canal Saint-Denis par le duo Les Graciés à partir du partage de cette banque de sons spécifique

Les danseurs peuvent être invités à répondre à la composition le jour de la performance.

Nous souhaitions dépasser ce conflit premier entre l’expression de son style dans l’esprit de la performance dansée et la production de sons davantage dans un processus de recherche. Nous avions observé que les danseurs de hip-hop qui ont participé aux captations peuvent être davantage dans la performance et la recherche du résultat final plutôt que dans le processus, donc cette recherche a été très enrichissante pour eux, et justement a permis de réaliser combien elle peut aider à affiner la danse. On observe aussi la manière dont les danseurs adaptent leur danse à la production du son.

Travail sur :

la temporalité, le contretemps, le temps étiré, suspendu, exploration de la boucle, de la répétition, de la variation, micro décalage, de la synchronisation, de la désynchronisation progressive, la perturbation,la pulsation, le duo, la symétrie, l’asymétrie ….

lieux dansés : le square Montgolfier, Pantin, les berges du Canal de l’Ourcq à Pantin et passerelles, le Parc de la Villette, le CENTQUATRE PARIS

Participants : Yana Maizel, Margot-Zoé Renaux, Luce Galloro, Colline Aubry, Anna Ivacheff, Entissar Alhamdany, Safia Zimouche, Ucka Ludovic Ilolo (également chorégraphe associé)

Assistants : Julie Crenn, Bertrand Larrieu, Guillaume-Van Roberge

Documentation visuelle globale © Nathalie Savale & Gaël Segalen

 

Colline Aubry_GSegalen_Symetric Margot-Zoé&Luce_GSegalen_Symetric Safia_Gael©Nathalie Savale_Symetric Safia_Symetric©Nathalie Savale_Symetric Entissar_esc_GSegalen_Symetric Anna_Gael_GSegalen_Symetric Safia_Ucka_Gael©Nathalie Savale_Symetric Safia©Nathalie Savale_Symetric Safia_Ucka©Nathalie Savale_Symetric Entissar_GSegalen_Symetric Colline Aubry_passerelle_GSegalen_Symetric Ucka&Anna_GSegalen_Symetric Ucka_listen_GSegalen_Symetric

 

 

L’Ange le Sage