RAIL OCÉAN – Nuit Blanche 2017

railocean-vert

Pièce commune avec Nicolas Montgermont 442 WAGONS pour RAIL OCÉAN, une installation du collectif MU.

442 WAGONS est une rencontre en musique de Nicolas Montgermont et Gaël Segalen pour RAIL OCÉAN, une commande du Collectif MU à partir d’une librairie sonore de trains et de la vie ferrée (archives SNCF et nouvelles captations). Avec 13 duos inédits et paritaires H/F.

[NUIT BLANCHE 2017] Halle Pajol – Pont Riquet
Le 7 OCTOBRE, de 19h à 07h

https://quefaire.paris.fr/28905/rail-ocean

442 WAGONS, Nicolas Montgermont et Gaël Segalen, 14′

“442 wagons est née d’une séance d’improvisation – fenêtres ouvertes – dans un bâtiment de Saint-Denis faisant face aux rails.
Pour leur première rencontre sonore, Nicolas Montgermont et Gaël Segalen se sont laissé porter par les passages réguliers des trains qu’ils animaient par leurs sons.
Acier laminé, flux ferrés aux allures multiples, raclements des bogies, franchissements des joints de dilatations, mouvements des wagons et soudure à coeur rythment cette composition : le défilement d’un train infiniment long.”

 

Rail Océan
Dans le cadre de Nuit Blanche 2017
Le 7 octobre, de 19h à 07h

Jardin Rosa-Luxemburg – Pont Riquet

Installation-parcours du Collectif MU
avec 13 duos de compositrices et compositeurs, issus des scènes électroacoustiques, noise, drone et radio art.

Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.

A quelques pas de la Halle Pajol, la traversée du pont Riquet offre une vue en plongée sur une mer de rails où l’on remarque la présence d’une île déserte : les vestiges de l’ancien dépôt ferroviaire de La Villette aujourd’hui disparu. Au fil de Nuit Blanche, une bande son au sein de laquelle s’entremêlent silences, éclats, et bribes, évoquera la mémoire fragmentée et évanescente du lieu. L’univers sonore s’entremêle à une partition d’apparitions lumineuses de voies ferrées fantomatiques et de formes mutantes, organiques, en résonance avec la végétation ayant envahi l’espace laissé vacant par l’activité ferroviaire. Mouvements et contours tridimensionnels s’animent alors peu à peu, suggérant que la ville se transforme…

Télécharger le dossier de présentation.
Le site de Nuit Blanche 2017.
Afficher le plan

——-

Avec Eliane Radigue et Christian Zanési, Valérie Vivancos et Carl Stone, Bérangère Maximin et Etienne Jaumet, Félicia Atkinson et Yannick Dauby, Amandine Casadamont et Yvan Etienne, Floy Krouchi et Thomas Tilly, Gaël Ségalen et Nicolas Montgermont, Jeanne Robet et Pali Meursault, Julie Rousse et Stéphane Rives, Dinahbird et Vincent Epplay, Lucie Bortot et Simon Pochet, Meryll Ampe et Rodolphe Alexis, Tomoko Sauvage et Jean-Philippe Renoult. Création visuelle : Atelier Craft..

Très investi dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, MU invente avec de nombreux créateurs des dispositifs artistiques et sonores facilités par les technologies de géolocalisation permettant de faire l’expérience de l’espace public autrement. Le collectif s’associe ici à Atelier Craft pour la partie visuelle.

Bande-son accessible en direct sur l’application mobileSoundWays, plateforme de créations sonores en réalité augmentée audio.

Avec la participation de SNCF, Rails et Histoire, de SNCF Établissement Traction de Paris-Est et de la Station – Gare des Mines.

Adresse : 63 Quater rue Riquet 75018
Métro : Marx Dormoy (12) — Stalingrad (2, 5, 7)

——-

Commissaire associé / programmation
Rodolphe Alexis

Commissaire associé / Prises de sons et post-production
Jean-Philippe Renoult

Prises de sons & sélection des archives sonores
Simon Pochet, Lucie Bortot

Création visuelle
Thomas Lelouch, Minh Ta, Victor Viard,
Roman Szymczak (Atelier Craft)

Producteur / coordination artistique
Olivier Le Gal – Collectif MU

Producteur associé
David Georges-François – Collectif MU

Coordination de production
Lucie Robert Montana – Collectif MU

Régie son
Emmanuel Sabroux, Enzo Bodo, Pierre Rouzière – Collectif MU

Spatialisation sonore
Arnault Damien – Euphonia

Régie lumière
Olivier Pajon – Collectif MU

Coordination technique
Thierry Pelissier

Remerciements à Marie-Noelle Polino, Vincent Delomenie, Valérie Dantas, Sandra Fulmer, Sybille Beaupied, Amandine Pauloby, Kamelia Boudjema, Florence Huberman, aux équipes du Poste d’aiguillage K de Noisy Le Sec, à celles du Technicentre Nord-Est Parisien de Noisy le Sec et du Technicentre Est Européen de Pantin

L’Ange le Sage