Unborn 0x9 dans Open Source Body : Performances, Paris 27 janvier 2018

Open Source Body - Performances

Unborn 0x9
Shu Lea Cheang, Labomedia (Fr)
Invités : Joachim Montessuis, Gaël Segalen, Paula Velez, Catherine Lenoble

La performance Unborn 0x9 fait intervenir des bio-hackers, performeuses et agitatrices politiques sur un environnement sonore construit par des artistes sonores et dérivé de la conversion vers l’audible de fréquences ultrasoniques issues de l’échographie. Ecrite suivant les différentes typologies contemporaines de maternité, la performance donne à voir l’envers du décor de la technologie échographique et questionne le caractère à la fois non-invasif des fréquences ultrasoniques et invasif de la vision de l’intérieur du corps de la femme par une technologie d’origine militaire. Il s’agit d’une phase de développement d’une performance de hacking dirigée par l’artiste Shu Lea Cheang et produite par le medialab Makery en collaboration avec la Labomedia et echOpen.

Une soirée de performances queer féministes sur les rapports entre corps et technologie, à l’auditorium de La Gaîté Lyrique
https://gaite-lyrique.net/open-source-body-performances

Pour public averti
Entrée : 6 euros
Réservation : http://www.digitick.com/performative-lab-o-dy-ritual-unborn-0x9-public-averti-theatre-la-gaite-lyrique-paris-27-janvier-2018-css5-gaitelyriquemob-pg101-ri5116365.html

Dans le cadre du Festival Open Source Body organisé par le medialab Makery du 22 au 27 janvier 2018.
http://opensourcebody.eu/fr

Une soirée de performances queer féministes sur les rapports entre corps et technologie dans le contexte des revendications de la réappropriation de la santé gynécologique par les femmes. Shu Lea Cheang et Paula Pin et leurs collaboratrices useront du hacking de l’observation échographique et de l’analyse des fluides corporels pour construire le langage de leur expression artistique et développeront une triple stratégie : revendication de l’autonomie corporelle, subversion biopolitique et désacralisation de la science et de la santé académiques.

FB Event

Festival Open Source Body

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSAUTS BIOSONORES :: Retour sur le festival Makery “Open Source Body” à Paris qui s’est tenu la semaine dernière, où pour la première fois en France les acteurs du matériel open source pour la santé se sont rencontrés et confrontés au public.

J’étais invitée avec d’autres artistes sonores et musiciens à sonifier des ultrasons et à participer au développement de l’écriture sonore de la création originale Unborn0x9 de Shu Lea Cheang.
Review : “…la performance Unborn0x9 imaginée par l’artiste Shu Lea Cheang dans le sillage de l’atelier du même nom est parvenue à concilier un process multimédia complexe dans l’écriture – reliant procédés de captations en temps réel de données échographiques à partir d’une sonde open source sous l’égide de l’équipe des labs Echopen et Labomedia, transformation/restitution musicale et sonore live par Joachim Montessuis, Gaël Segalen, Paula Vélez, David Bair, et intégration de textes féministes lus par Catherine Lenoble et Jérémie Bordelot et de récits enregistrés de femmes enceintes. – Un véritable tour de force narratif vu le peu de temps octroyé à la réalisation d’un projet dont la nature enchevêtrée et live des différents composants – particulièrement intrusifs, voire perturbants dans leur dimension sonore ou psychologique – a constitué le véritable corps de chauffe d’Open Source Body. Un grand merci aux artistes, biohackers et performeurs !”

OSB-perf-UnbornX9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.makery.info/…/30/open-source-body-a-corps-ouvert/
Photo : Bébé fantôme et figurine 3D, écho-stéthoscope Echopen et création live: «Unborn0X9». © Makery

Ci-dessous des liens vers les articles après coup de Makery (english soon).

http://www.makery.info/2018/01/30/open-source-body-a-corps-ouvert/

http://www.makery.info/2018/01/30/ils-ont-fait-open-source-body/

http://www.makery.info/2018/01/25/du-son-et-de-la-friction-art-science-au-festival-open-source-body/

Et la galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/123870434@N03/sets/72157668814657949

L’Ange le Sage